La petite AAPPMA de Saint-Sozy dans le Lot a décidé de créer ce site internet sans pub ni cookie en 2022.

Elle gère, très partiellement, une dizaine de kilomètres de la Dordogne sur son cours médian.

Quelques petits ruisseaux de 1ère catégorie en sont les affluents. 

Pour la pêche, 9 communes sont rattachées, pour tout ou partie, à l’Association soit un bassin d’environ 4500 habitants.

La navigation commerciale a cessé sur la moyenne Dordogne au début du XXème siècle. Elle n’était que saisonnière. La pêche par contre était une importante source de nourriture. En plus de la pêche des riverains, des semi-professionnels vendaient leurs poissons alentour, dans le Causse. Les restaurants en proposaient.

Au milieu du XXème siècle, la haute vallée fut équipée de barrages. Ils changèrent considérablement la vie de la rivière. Ils artificialisèrent les débits: de brutales variations de niveaux, moins de grosses crues et moins d’étiages sévères. Les températures de l’eau changèrent aussi: plus fraîches en été, plus chaudes en hiver. Simultanément, les dragues créèrent des fosses importantes qui entraînent un creusement et une « chenalisation » du lit de la rivière. L’agriculture utilisa de plus en plus la chimie et l’irrigation .

La vie aquatique en fut perturbée.

La vie domestique moderne fait apparaître des produits et des comportements nouveaux. S’il n’y a  plus de décharges le long des berges , nos déchets sont moins dégradables.

Par contre, il n’y a jamais eu beaucoup d’industrie dans la région.

Depuis une cinquantaine d’années, l’essor du tourisme est très important. Des campings, des villages de vacances, les entreprises de location d’embarcations et, depuis peu, les guides de pêche appuient leur existence sur la rivière.

La pêche ne fournit plus de ressource alimentaire indispensable.

Les intérêts de chacun diffèrent. Le respect de l’environnement n’est pas le plus important. La priorité reste à la production d’électricité.

Malgré l’amélioration de certains critères, la dégradation continue. L’écosystème semble s’appauvrir. La Dordogne aux eaux limpides, aux galets propres, aux myriades d’insectes n’est plus qu’un souvenir. Seuls ceux qui la connaissent depuis peu l’admirent sans regret.

Quelques espèces sont apparues (ragondins, écrevisses américaines, renouée du Japon…) mais beaucoup ont ont vu leurs effectifs fondre (toxostomes « mulets », moules, éphémères…). Les ruisseaux ont subit le même déclin .

L’AAPPMA de Saint-Sozy, comme les autres AAPPMA, vend des cartes de pêche, réempoissonne, entretient à son niveau les parcours de pêche ou de promenade. Elle propose aussi des séances d’initiation pour les enfants .

En plus, elle essaie de cerner des causes de la dégradation globale des cours d’eau. Sur ce site, vous trouverez nos projets, nos actions et les sujets d’actualité et d’information. Il y a aussi des études, des recherches, des analyses qui concernent notre région.

Cette rubrique-ci, renouvelée mensuellement, proposera, selon les mois, des anecdotes/témoignages, des textes de la littérature, des renseignements tirés d’archives mais aussi des points de vue.